Le personnage attaquant lance un nombre de dés égal à son attaque + modificateur d'armes + modificateurs autres (chant, capacité...)
Si un PJ attaque un PNJ avec une dague ou un bâton, il n'y a pas de modificateur.
Si un PJ attaque un PNJ avec une épée courte, il n'y a pas de modificateur sauf si le défenseur ne porte pas d'arme: modif +1.
Si un PJ attaque un PNJ avec une épée longue, il n'y a pas de modificateur sauf si le défenseur ne porte pas d'arme, un bâton ou bien une dague: modif +1.
Si un PJ ou PNJ attaque un PJ, le modificateur est de +1 par différence de niveau d'armes (rien: 0 ; dague ou bâton: 1 ; épée courte: 2 ; épée longue: 3).
Le personnage défenseur lance un nombre de dés égal à sa défense + modificateur d'armure + modicateur autres (chant, sort...)
Les armures ne sont pas disponibles pour toutes les classes.
Casque: +1Def (Eclaireur, Guerrier)
Bouclier: +1Def (Moine, Guerrier)
Cottes de Mailles: +2Def (Guerrier)
Une fois que les dés sont lancés de part et d'autre, on regarde le meilleur résultat en applicant les modif.
Si Att>Def, alors le Def perd 1PV par point d'écart.
Si Att=Def, on compare le second résulat. Si Att²>Def², alors le Def perd 1PV.
Sinon, l'attaque n'a pas été une grande réussite.