Les races confèrent aux personnages leurs caractéristiques de base:
Attaque/Défense/Points de Vie/Points d'Esprit/Points d'Action/Moral/Autres
Humain/1/2/4/2/4/8
Elfe/1/2/4/3/4/7/[+1]Att avec un arc
Gnome/1/3/6/2/3/6/[+1] à chaque déplacement
Nain/2/2/6/2/3/7/Faculté à débusquer les pièges: Evite les pièges des portes ; Evite les pièges des trésors sur un [6].
Les classes offrent aux personnages des modificateurs de caractéristiques:
Assassin:-/-/-/+1/+1/+1/Coup de grâce: si un personnage descend à 1 Point de Vie suite à une attaque d'un assassin, ce personnage meurt.
Equipement: Dague
Guerrier:+1/-/-/-/-/-/Berserker: [+1]Att tant qu'un adversaire est en vue.
Equipement: Epée longue
Sorcier: -/-/-/+2/-/+6/Connaît 3 sorts d'une même école de magie.
Equipement: Bâton
Eclaireur: -/-/-/-/+1/+1
Equipement: Arc, Carquois avec 50 flèches, Epée courte
Barde:-/-/-/+1/-/+2/Connaît 2 chansons bardes
Equipement: Epée courte, Luth
Moine: -/-/-/+4/-/+2
Equipement: Bâton, Livre de prières