Lorsque tous les personnages joueurs sont réunis, le Roi décrit la mission qui leur est confiée.
Il nomme avant tout le Capitaine de l'équipe: il s'agit toujours du joueur ayant le plus d'Expérience. En cas d'égalité, le dé tranchera.
Le Roi expose ensuite l'objectif de la mission:
1-3: Libérer un prisonnier
4-5: Rapporter un objet de grande valeur
6: Annihiler toute forme de vie
Puis le Roi montre sur la Carte le lieu où les braves devront réussir:
Le dé indique quel Royaume, puis un jet de 2 dés détermine les coordonnées.
Enfin, le Roi promet une récompense, qui sera remise aux personnages lorsqu'ils reviendront la mission accomplie.
Le Roi Samar ayant fini son discours, le Capitaine devra décider de l'itinéraire à suivre pour se rendre jusqu'au lieu voulu. Une fois l'itinéraire choisi, l'équipe est en aventure.
Le Capitaine a pour rôle de donner les ordres dans le but de réussir la mission en veillant au mieux à l'intégrité de chaque compagnon. Un compagnon qui refuse d'obéir sera dénoncé probablement par le Capitaine à leur retour à Samaria et sera sévèrement châtié. Un Capitaine donnant des ordres peu pertinents sera probalement dénoncé par ses compagnons. Rien n'empêche les personnages de se rebeller, voire liquider leur Capitaine ou tout autre membre.
Le retour à Samaria...
Si les compagnons ont achevé la mission, ils reçoivent la récompense promise.
Si un Capitaine décide de dénoncer un compagnon, les joueurs (pas les personnages) décident alors s'il faut sanctionner le compagnon.
De même si un compagnon se plaint des qualités de son Capitaine.
Une fois que tout cela est règlé, les joueurs votent pour celui qui a le mieux interprété son rôle et pour celui qui a été le plus influent (en réussite) sur la partie. Les joueurs ne peuvent voter pour leur personnage.
Les personnages gagnent 1XP pour la place qu'ils occupent en partant de la fin dans chacun des votes.